C'est l'une des multiples questions que se posent régulièrement les parents au sujet de leur enfant. Comment faire pour l'aider à vivre mieux, en harmonie avec lui-même et les autres ? Comment remédier à ses petites baisses de forme, ses trouilles, ses phobies même ? Comment l'aider à se débarrasser de cauchemars, de jalousie ? Comment l'aider à mieux gérer les séparations, notamment entre bébé et maman ?
Je vous recommande ce livre vraiment intéressant, L'homéopathie pour un enfant bien dans sa peau, co-écrit par Sophie Pensa (qui a déjà rédigé un guide sur les enfants hyperactifs) et par le Dr Desfontaines, homéopathe. Un ouvrage de référence, 100% pratique, très facile à utiliser au quotidien, qui rassure (oui, votre enfant est normal ! oui, ça va aller mieux !), précieux pour apaiser en douceur et sans "médicaments lourds". Et aussi un compagnon pour aider à grandir, tout simplement ! Voici un exemple de petit trouble (extrait).

Concentration (manque de)
Alors qu’il peut rester des heures hyperconcentré sur sa console de jeu, il papillonne dès qu’il s’installe à sa table de travail ? Il est distrait, tête en l’air et vous avez du mal à capter son attention plus de quelques minutes d’affilée ? Avant 6 ans, rien de plus normal. Il est tout simplement trop jeune pour se concentrer de façon efficace. Dès qu’il rentre à l’école primaire, ses plages d’attention devraient peu à peu augmenter. S’il a du mal, vous pouvez l’aider.
L’ordonnance homéopathique
Lenteur, difficulté à fixer son attention Calcarea carbonica 15 CH, 5 granules/jour pendant 2 à 3 mois.
Mémoire faible, difficulté de concentration Calcarea phosphorica 15 CH, 5 granules/jour pendant 2 à 3 mois.
Manque de concentration par manque d’intérêt, ennui Medorrhinum 15 CH, 5 granules/jour pendant 2 à 3 mois.
Nos conseils en plus
N’en demandez pas trop à votre enfant : il est capable de se concentrer pendant 10 minutes pour écouter une explication puis pendant environ 20 minutes pour réaliser des exercices d’application, grand maximum ! Au-delà, son cerveau sature et il a besoin de changer d’activité ou de se défouler.
Pensez à bien nourrir ses neurones. Pour cela, un bon petit déjeuner riche en protéines et sucres complexes est indispensable. Oubliez les céréales sucrées. Donnez-lui plutôt du pain complet ou aux céréales avec du fromage ou du jambon ou un œuf. Le soir, un dîner à base de glucides lents (céréales complètes, riz, pâtes, pommes de terre) avec un verre de lait favorise l’endormissement, donc une bonne récupération cérébrale et une meilleure mémorisation.
Faites-lui boire un grand verre d’eau quand il rentre de classe. Les enfants ne boivent pas assez dans la journée et se retrouvent facilement en légère déshydratation. Les études montrent que cela abaisse leur faculté de concentration.
Laissez-le se défouler régulièrement et inscrivez-le à une activité sportive qui affûte les capacités de concentration : l’escrime, le tir à l’arc, l’équitation, l’escalade, le ping-pong ou le tennis, les sports collectifs, les arts martiaux, la gymnastique ou la danse…
Bricoler, jardiner, faire la cuisine avec Papa ou Maman, entretenir une collection, autant de moyens ludiques de stimuler la concentration.
DES JEUX POUR SE CONCENTRER
Tous les jeux aident à se concentrer et à apprendre. Certains développent plus spécifiquement la mémorisation et l’attention :
‒ L’objet disparu : placez une dizaine d’objets sur un plateau, demandez à l’enfant de les observer pendant 1 minute puis, une fois qu’il a le dos tourné, prélevez un objet. Il doit ensuite vous dire lequel a disparu.
‒ Le jeu du silence : l’enfant ferme les yeux et « écoute » le silence pendant 1 minute. Puis il raconte tout ce qu’il a entendu (le chant des oiseaux, un bruit de voiture dans la rue, une porte qui claque, etc.).
‒ Le jeu de l’équilibre : il doit tenir sur une seule jambe le plus longtemps possible en gardant son équilibre (tous les jeux d’équilibre favorisent la concentration).
‒ La fin de l’histoire : vous inventez le début d’une histoire et lui la suite.
DES JEUX AVANT LES DEVOIRS
La kinésiologie éducative propose des activités ludiques qui permettent une meilleure liaison entre hémisphère cérébral gauche (partie la plus rationnelle) et hémisphère droit (partie la plus créative) pour renforcer l’attention et la concentration. À faire 1 ou 2 minutes avant de mettre votre enfant devant ses cahiers :
‒ La marche croisée : l’enfant soulève le genou gauche et le touche de la main droite puis soulève le genou droit et le touche de la main gauche, plusieurs fois d’affilée. Faites-le avec lui, c’est encore plus efficace.
‒ Le huit couché : il imagine un huit couché sur le mur et le suit des yeux ou du bras levé à l’horizontal. Plus le huit est grand, meilleure sera la concentration !